En automne, il y a plusieurs précautions à prendre pour assurer le bien-être de ton chien.
1. Attention aux champignons toxiques
L’automne est une période propice à la croissance des champignons, dont certains sont toxiques pour les chiens. Lors de promenades en forêt ou dans des parcs, veille à ce que ton chien ne mange pas de champignons, car même de petites quantités peuvent être dangereuses.
2. Feuilles mortes et débris
Les feuilles mortes peuvent cacher des objets dangereux, comme des branches pointues, du verre ou des déchets. Certains chiens aiment mâcher les feuilles, mais cela peut entraîner des irritations ou des risques d'étouffement. Vérifie bien les zones avant que votre chien se jette dans les feuilles.
3. Produits chimiques de jardin
En automne, les produits comme les engrais, les pesticides et les antigels sont souvent utilisés dans les jardins. L’antigel en particulier est très toxique pour les chiens, même en petites quantités. Assure-toi de garder ces produits hors de portée.
4. Parasites : tiques et puces
Les tiques sont encore actives en automne, surtout dans les zones boisées. Les puces peuvent également rester un problème. Continue les traitements antiparasitaires jusqu’à l’arrivée des températures froides pour éviter que ton chien ne contracte des maladies transmises par les tiques (comme la maladie de Lyme).
5. Adaptation à la baisse des températures
Les journées deviennent plus fraîches. Si ton chien a un pelage court ou est sensible au froid, il peut être nécessaire de lui mettre un manteau pendant les promenades, surtout le matin et en soirée. Vérifie également que son espace de repos à l'intérieur soit confortable et bien isolé. Les chiens jeunes ou âgés sont également plus sensible aux températures basses.
6. Attention aux noix et glands
Les glands et les noix tombés des arbres, surtout les châtaignes et les noix de macadamia, peuvent être toxiques pour les chiens. Ils peuvent également causer des blocages intestinaux s'ils sont avalés.
7. Visibilité réduite
Avec les journées qui raccourcissent, il est important d’assurer la sécurité de ton chien pendant les promenades nocturnes ou au crépuscule. Utilise des colliers lumineux ou réfléchissants pour que ton chien soit bien visible dans l’obscurité. Chez Muzzle Pets, chaque automne puis hiver sonne la sortie des colliers lumineux, ou lumière accroché au harnais, ils sont vraiment nécessaires lors des balades en liberté.
8. Préparation à la période de mue
Certains chiens connaissent une mue importante en automne. Un brossage régulier aidera à éliminer les poils morts et à éviter les nœuds, surtout pour les chiens à poil long. Cela permet également de garder ton intérieur plus propre. Tu peux demander conseil à votre toiletteur.
9. Exercice régulier
Avec le changement de saison, ton chien peut être moins actif, surtout s'il fait plus froid ou si la pluie est fréquente. Il est important de continuer à lui offrir des sorties et de l'exercice pour qu'il reste en bonne santé et évite la prise de poids. Tu peux demander conseil à ton éducateur.
Prendre ces précautions aidera à garder ton chien en bonne santé et à l'abri des dangers typiques de l'automne.